J’ai entendu parler de la méthode VITTOZ quand je préparais des exams professionnels.  En me renseignant un peu je suis tombée sur un atelier découverte organisée par Mounia. J’y suis allée par curiosité car même si mes examens étaient passés, j’en envisageais d’autres et au quotidien je me rendais compte que j’avais besoin d’être mieux présente aux différents événements de la vie….moins distraite. Après 1 ou 2 ateliers découvertes, j’ai rapidement vu que je souhaitais approfondir et j’ai fait un stage proposé sur un weekend. Dès les 1ers exercices, je me sentais de plus en plus détendue, moins envahie par mes émotions. Les différents événements antérieurs se mettaient à leur juste place.

De retour à mon quotidien, je me trouve beaucoup moins distraite et stressée (je grignote beaucoup moins). J’ai largement gagné en équanimité et ça m’est très utile pour gérer les différents changements émotionnels (plus ou moins confortables) que je pouvais vivre. Il m’est plus facile de prendre des décisions et d’oser dire à mes proches des choses délicates.

J’estime avoir beaucoup de chance d’être tombée sur une telle opportunité. Je vis beaucoup mieux mon quotidien et je pense que la méthode VITTOZ est un petit trésor que tout le monde gagnerait à découvrir.

Yolène, 31 ans, Ingénieur en Informatique

 

 Je pratique depuis quatre années  les exercices de la méthode Vittoz, et cela me permet d'appréhender la vie d'une façon très différente,  en étant beaucoup plus présente à ce que je fais,  en pleine  conscience dans mes actes quotidiens.

 Simples à pratiquer quotidiennement dans toutes circonstances ces exercices sont petit à petit devenus un mode de fonctionnement comme une "seconde nature".

J'ai développé petit à petit une sérénité salutaire à mon fonctionnement cérébral, et à la gestion de mes émotions.

La respiration,  la concentration, et la pleine conscience de soi, m'amène à équilibrer mes émotions, à "de cristalliser" certains blocages ou situations. Cela me permet également de prendre davantage de recul, d'avoir un rapport aux autres beaucoup plus permissif,  beaucoup moins dans le jugement.

J'ai acquis un fonctionnement  qui me permet aussi de prendre soin de moi ce qui entraîne davantage  de confiance en soi,  et une stabilité mentale renforcée.

Je peux le constater au quotidien, et lorsque  les automatismes et les habitudes ancrées reviennent, j'arrive de mieux en mieux à corriger ce débordement, et rééquilibrer la situation.

 

 "Un corps sain, dans un esprit sain"  serait pour moi la meilleure définition concernant la méthode Vittoz.

Sylvie, retraitée

© 2018 Mounia Bouri