top of page
Thérapie Enfant

Les enfants consultent principalement pour des troubles de l’attention, de concentration, du comportement et pour des difficultés relationnelles en famille ou à l’école.

 

L’accompagnement thérapeutique de l’enfant privilégie la dimension ludique.

 

L’enfant apprend à se connecter à son environnement et à son corps grâce à ses sens : il devient attentif à lui-même et à ce qui l’entoure.

Il apprend à se concentrer avec la « juste » énergie pour plus d’efficacité.

 

L’accompagnement thérapeutique est également un lieu où l’enfant peut exprimer ses angoisses, ses souffrances et ses difficultés en toute confiance. Un travail sur ses émotions lui permet d’apprendre à les apprivoiser en apprenant à les accueillir sans se laisser envahir par elles et en les exprimant de façon adaptée.

 

Cet accompagnement permet à l’enfant de retrouver confiance en lui et estime de lui-même, de renforcer sa créativité et ses ressources psychiques, de prendre sa juste place en famille et à l’école et de développer son autonomie.

Thérapie Adolescent

Les adolescents consultent pour des troubles de l’attention, de concentration, de sommeil, des manques de confiance en soi et d’estime de soi, des difficultés relationnelles ou pour préparer efficacement un examen ou un concours.

Ils consultent aussi pour des mal-être chroniques, des phobies, des dépressions, des T.O.C. ou des conduites addictives.

 

L’adolescence est une période de transformations corporelles et psychiques, entrainant des questionnements, des peurs, une perte de repères.

Face à ces difficultés, l’adolescent peut fuir la réalité ; ce qui a comme conséquence la perte de contact avec lui-même et avec son environnement et les autres ; il  s’absente alors dans un vagabondage mental épuisant et ne répond plus de façon adaptée face aux événements de la vie, que cela soit au niveau cognitif ou relationnel.

 

La thérapie Vittoz  permet à l’adolescent de reprendre contact avec lui-même et son environnement grâce aux sensations. Ce qui rééduque son attention et repose son mental. Elle lui apprend à se concentrer dans la détente pour plus d’efficacité.

Par ailleurs, elle est un lieu sécurisant où l’adolescent peut appréhender ses émotions, ses angoisses, ses souffrances, ses élans intérieurs et désirs.

Cet accompagnement thérapeutique lui permet d’accueillir et apprivoiser ses émotions, de gérer ses frustrations et son stress.  

En prenant conscience de ses forces et faiblesses, de ses aspirations profondes, de son corps, de ses émotions et de ses pensées, de son environnement, il apprend à  habiter son corps et l’instant présent et à améliorer ses compétences relationnelles et à envisager son avenir avec confiance et réalisme.

Entreprises/collectivités

La méthode Vittoz répond parfaitement aux problématiques des entreprises ou des collectivités et cela dans divers domaines. C’est pourquoi je propose cinq formations :

 

  • développer la qualité de vie et la santé au travail

  • améliorer les performances, développer la créativité

  • apprendre à décider « juste »

  • améliorer le management et la communication

  • gérer le stress, prévenir le burn out et les risques psycho-sociaux

 

Ces formations s’appuient essentiellement sur la dimension fonctionnelle de la méthode Vittoz et se déroulent en petits groupes de pratique.

 

Les modalités sont à discuter avec l’entreprise ou la collectivité.

Enfant
Adolescent
Entreprise
Thérapie Adulte

Les adultes consultent soit pour la dimension « développement personnel » de la méthode Vittoz, soit pour sa dimension stimulante et efficiente dans la préparation d’examens et de concours, soit pour sa dimension psychothérapeutique.

Quelle que soit la demande du patient, la méthode Vittoz propose une double démarche : un cursus d’exercices et la parole. Cependant, c’est dans la demande psychothérapeutique que la parole prend plus de place.

 

Les dimensions « développement personnel »  et « préparation d’examens et concours » de la méthode Vittoz s’appuient sur le fait que cette méthode restaure un bon fonctionnement du cerveau. Elle s’appuient principalement sur un cursus d’exercices qui va de la réceptivité à son environnement et à soi-même grâce à la perception juste des sensations jusqu’à des exercices de concentration, de choix, de volonté, d’accueil des émotions et de relaxation. Par la pratique de ces exercices, progressivement va s’installer une meilleure présence à soi-même d’abord puis aux autres et au monde qui nous entoure. Cette pratique permet de lutter contre le surmenage mental et de renforcer la mémoire et l’attention. Ce travail permet également de restaurer la confiance en soi et l’estime de soi et d’apprendre à gérer son stress.

La pratique du Vittoz s’intègre dans le quotidien (par exemple « se laver les mains » en étant pleinement présent à ses sensations) et nécessite une régularité pour que de nouvelles bonnes habitudes s’inscrivent dans notre comportement.

 

La dimension psychothérapeutique s’adresse à toute personne souffrant d’un mal-être ponctuel ou latent qui peut advenir lorsqu’on traverse certaines étapes de la vie (deuils, licenciements, séparations, traumatismes, départ des enfants, accouchement,…) et qui souhaite être accompagnée pour renforcer en elle-même les ressources nécessaires afin de surmonter ce mal-être et d’évoluer vers un mieux-être.

La relation thérapeutique va permettre, dans un climat de confiance, de relire et de relier certains éléments de son histoire personnelle ; le patient prend alors conscience de ce qui peut se jouer de son passé dans sa souffrance actuelle. Grâce au travail psychothérapeutique qui le réconcilie avec son histoire, les blessures du passé vont peu à peu cicatriser pour permettre de mieux vivre les émotions et les relations de la vie actuelle, de devenir davantage acteur de sa vie et de (re)trouver goût à la vie. On développe petit à petit une bienveillance envers soi-même et envers les autres.

 

Adulte
bottom of page