En savoir plus sur la méthode Vittoz

La méthode Vittoz comprend un traitement fonctionnel et un traitement psychique intimement tissés.

En fonction de vos difficultés et de votre demande, la cure Vittoz pourra aborder essentiellement le traitement fonctionnel ou nécessiter une approche plus proprement psychique.

 

Le traitement fonctionnel consiste en un cursus d’exercices permettant de mettre en place un fonctionnement équilibré du cerveau en particulier en restaurant un équilibre entre la sensation (réceptivité) et la pensée (émissivité). En pratiquant ces exercices, la personne développe une meilleure présence et relation à elle-même, au monde, et aux autres. Elle accède à une meilleure gestion de sa vie quotidienne, de son stress, de ses émotions et devient davantage actrice de sa vie. Le traitement fonctionnel de la méthode est un véritable art de vivre qui peut être considéré comme préventif pour sa santé. Les exercices sont d’abord vécus en séance puis intégrés dans son quotidien, par exemple, « une marche consciente »  pour aller prendre son train.

 

Le traitement psychique porte plus particulièrement sur les émotions et les souvenirs anciens enfouis dans la mémoire du corps. Ce travail a comme point de départ des souffrances actuelles ou des résonances symboliques que les exercices peuvent provoquer et leur écho dans l’inconscient qui font émerger des émotions et des souvenirs occultés. La relation thérapeutique permet alors de s’ouvrir à une rencontre avec soi-même et son histoire, occasion de se relier à son passé pour se libérer, au moins partiellement, de certaines blessures affectives. Dans ce travail psycho-thérapeutique, la parole prend une grande place. Mais il y a toujours une place pour les exercices.

 

© 2018 Mounia Bouri