Le Vittoz « Développement personnel  »

Le Vittoz « développement personnel » correspond à la thérapie fonctionnelle ; elle suit le cursus d’exercices élaboré par le Dr Vittoz. Ce cursus comprend plusieurs étapes : exercices de réceptivité à soi et à son environnement, exercices d’actes conscients, exercices de concentration, exercices de mise à distance, exercices de choix, exercices de volonté,  exercices de relaxation, exercices sur les émotions.

 

Ces exercices visent l’unification de la personne, le contact avec elle-même, avec l’extérieur et les autres, le développement de sa capacité à stopper le surmenage mental, à être attentive et à se concentrer efficacement, à gérer son stress et ses émotions ; ils constituent une expérience de soi positive et simple qui redonne accès au plaisir de se sentir vivant, d’être acteur de sa vie et de trouver sa place parmi les autres.

 

Le Vittoz « développement personnel » constitue la pratique que je propose dans les ateliers de pratique de groupe. Il constitue également la base des séances individuelles.

Le Vittoz «psychothérapie »

Vous pouvez amener des souffrances que vous avez envie d'apaiser. Par ailleurs, lors de la pratique des exercices Vittoz, vous pouvez rencontrer des émotions et des souvenirs anciens enfouis dans la mémoire du corps, dans l'inconscient ou faire des prises de conscience grâce aux résonances symboliques que les exercices peuvent provoquer. 

La relation thérapeutique permet que ces prises de conscience, résonances, souvenirs et émotions occultés deviennent l'occasion de se relier à son passé, à son histoire pour se libérer, au moins en partie, de blessures affectives : vous prenez alors conscience de ce qui peut se jouer de votre passé dans votre souffrance actuelle.

La relation thérapeutique permet aussi de repérer ces conditionnements destructeurs pour s'en libérer et aller vers plus de vie.

Le travail sur les émotions et le va et vient entre le symbolique et le réel constituent une spécificité de la psychothérapie Vittoz. 

La psychothérapie Vittoz est structurante ; elle vise la sécurité intérieure, le sentiment de contrôle sur la vie et l’amélioration de la capacité à trouver sa place parmi les autres.

 
 

© 2018 Mounia Bouri